Prestation > Mesures de résistivité du sol

 

Image

 Sommaire :

 

 

    Latitude est capable de réaliser une cartographie en 3D des deux premiers mètres du sol. Elle travaille en partenariat avec GEOCARTA , société de géophysique appliquée à l'agriculture qui a développé un système unique.
Il s'agit d'un dispositif tracté qui mesure, en continu, la résistivité électrique du sol à trois profondeurs (50 cm, 1 m et 2 m). Ces informations sont directement corrélées à des paramètres agronomiques essentiels tels que la profondeur, la texture ou la réserve utile.

A ce jour, plus de 6 000 hectares ont été cartographiés sur l'ensemble du territoire français. Les données fournies sont géo-référencées et intégrables dans tous les SIG (Système d'Information Géographique).
Avec Geocarta, Latitude est en mesure de fournir les prestations suivantes, outre la carte de résistivité :

  • carte des pentes (MNT : Modèle numérique de terrain - précision métrique) ;
  • établissement des cartes de zones homogènes par traitements géostatistiques sur les données de résistivité, les altitudes et toutes autres données existantes pouvant alimenter les algorithmes développés (données de rendements, de télédétection…) ;
  • plan de prélèvements (positions des sondages, fosses et analyses de sols) ;
  • cartes pédologiques au 2 500e levées à partir de la résistivité ;
  • travaux de corrélation entre des résultats d'analyses de sols géoréférencées et la résistivité pour aboutir à des cartes d'une précision métrique : carte de taux d'argile, de profondeur…
  • diagnostic d'une parcelle (repérage de zones compactées…).

                                                                                                                                                                                                                                     

Image

Intérêt pour l'agriculture :

Le traitement des données acquises sur le terrain fournit une information fiable et pérenne sur la variabilité intra-parcellaire du proche sous-sol, ainsi que sur le relief des parcelles.

Les mesures de résistivité du sol sont une véritable porte d'entrée à une démarche de modulation des intrants et de traçabilité, gage d'une agriculture consciente des enjeux économiques et environnementaux.
Cette gestion intra-parcellaire est possible en installant sur les engins (moissonneuse-batteuse, semoir engrais, céréales, etc.)  un boîtier de modulation couplé à une antenne GPS.

L'objectif de l'adaptation de ses doses d'intrants a un impact fort sur la conduite de l'exploitation. En effet, cela ne se traduit pas toujours par une réduction des postes semences, engrais et produits phyto-sanitaires, mais par une meilleure valorisation de ceux-ci par la plante, et une qualité plus homogène de la récolte

                                                                                                                                                                                                                                                                    



© 2008 - SARL LATITUDE

Retour à la page d'accueil Plan du site