Récompenses > Traçabilité des épandages de boues

 

SOMMAIRE : 


Traçabilité des épandages de boues dans la communauté urbaine de Lille

La société Latitude a reçu en 2004 le trophée d'or de " L'Internet Agricole & Nouvelles Technologies "* dans la catégorie " traçabilité " pour un système intelligent d'épandage de boues de stations d'épuration, commandé par la communauté urbaine de Lille.


Il s'agissait pour les 12 camions chargés des livraisons de localiser avec précision les zones de livraison, et ce, dans les départements du Nord, de la Somme, de l'Aisne et du Pas-de-Calais.

Image

 

 


Voici comment fonctionne le système proposé par Latitude :

Des techniciens proposent l'épandage de boues de station d'épuration aux agriculteurs. Latitude est missionnée pour effectuer les relevés GPS des parcelles (9 000 ha à traiter en 3 ans !). Latitude restitue les cartes des relevés à la société Fertinord (du groupe SITA) qui gère le plan d'épandage. Les boues des stations d'épuration sont livrées dans les parcelles par des camions de Fertinord (devenu récemment Agro Développement, filiale de Sita). Ces camions sont guidés en vocal avec un GPS. Les points de livraison sont envoyés à distance (par SMS et grâce à un logiciel de cartographie BAYO " CartoCom " où apparaissent les fonds IGN et la cartographie Navetech-route). Les camions peuvent ainsi livrer dans les bonnes parcelles. L'entreprise d'épandage entre alors en scène avec un tracteur associé à un épandeur. Le tracteur est équipé d'une barre de guidage et d'un boîtier Trimble AgGPS170 (la marque Trimble est distribuée par Latitude), un ordinateur embarqué qui visualise les contours des parcelles et les zones d'exclusion liées au plan d'épandage. Il faut savoir que le boîtier est capable de piloter l'épandage (et, le cas échéant, la modulation). Particularité importante du boîtier, il enregistre tout ce qu'il fait et restitue quasiment en temps réel un rapport d'activité, ce qui permet une parfaite traçabilité des épandages. Enfin, le boîtier est capable s'il le faut de prendre en charge le contrôle de la direction du tracteur (Auto-Pilot).

(*) Un prix attribué par un jury composé de représentants de l'ANVAR, de l'INRA, de journaux informatiques, etc. Les lauréats ont reçu leur distinction des mains de différentes personnalités dont notamment Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  



© 2008 - SARL LATITUDE

Retour à la page d'accueil Plan du site