Domaines > Le GPS

 

      SOMMAIRE


     Image

Le GPS, c’est quoi ?


Le GPS (Global Positioning System) est une constellation de satellites (24 satellites tournant à 20 183 km d'altitude et répartis sur 6 plans orbitaux) en orbite autour de la terre qui transmettent leurs positions dans l'espace ainsi que l'heure précise (la dérive horaire dans le temps du système GPS est de 1 seconde tous les 70 000 ans). Ces données sont utilisées par le GPS pour faire des mesures de triangulation afin d'obtenir votre position géographique.
Le système fournit une couverture mondiale en continu et en 3 dimensions (position et altitude).


Le système GPS a été développé par le Department of Defense (DOD) américain et se caractérise par sa très grande fiabilité puisqu'il n'est affecté ni par les conditions atmosphériques, ni par la topographie du terrain, ni par les différentes interférences radio-électriques. Le DOD administre la maintenance du système GPS.

Comment ça marche ?

Chaque satellite transmet des coordonnées précises (position géographique dans l'espace et altitude) ainsi que l'heure d'émission du message. Un récepteur GPS reçoit le message et mesure la différence de temps entre l'émission et la réception (de l'ordre de 70 millisecondes), ce qui lui permet de déterminer la distance le séparant du satellite. Dès que le récepteur GPS reçoit les signaux de trois satellites, il est en mesure de calculer sa propre position sur le globe terrestre.                                                                                                                                                                                                                                                       

 



© 2008 - SARL LATITUDE

Retour à la page d'accueil Plan du site