Solutions GPS pro > Réseau RTK

 

 

Ez Guide Plus                                                         Image

Système de fermeture des tronçons KEE                 Image 

Ez Steer                                                                  Image

Solution ArpentGIS

Système Autopilot                                                   Image

Levées cartographiques

AgGPS FieldManager                                             Image

Localisation et guidage de flotte

Réseau RTK

Télémètre laser                                         

 

 


Système RTK

Aujourd’hui le système de gestion de coupure automatique Zynx X20, ainsi que l'ensemble des systèmes de guidage, peuvent nous apporter une facilité et une qualité de travail bien supérieure aux pratiques de travail actuel. Cependant, afin d’apporter la précision la plus adéquate au fonctionnement du système, le positionnement centimétrique semble le plus approprié. La technologie GPS d’aujourd’hui nous permet d’obtenir cette précision. Par ailleurs, deux possibilités de communication sont possibles :
- La communication à travers une radio communiquant à une base RTK fixe.
- La communication via la téléphonie d’une valise mobile RTK vers un réseau de la base fixe.

 La SARL Latitude souhaite aujourd’hui investir dans une base RTK fixe car aucune n’est encore positionnée dans le département.
Ceux-ci pourront donc choisir après l’installation éventuelle, soit d’utiliser une communication radio, soit de communiquer via le GPRS (téléphonie mobile) en adhérent à un réseau.


Qu’est ce le RTK?

 

 Schématiquement, on peut dire que l’on va capter des signaux satellites en un point connu où l’on place un récepteur GPS (la base) et à un second point muni également d’un récepteur (le mobile). On va ensuite réduire les effets des principales sources d’erreurs en GPS que sont l’ionosphère, la troposphère, les décalages d’horloges et les erreurs sur les orbites. Pour cela on va supposer que ces erreurs affectent base et mobile de la même façon et on va procéder à une différence entre les deux points, en temps réel. Ainsi on envoie des corrections différentielles depuis le pivot vers le mobile en introduisant un lien de communication (généralement un lien radio) entre les deux récepteurs.


Un investissement coûteux mais profitable

 

 Aujourd’hui, une base RTK vaut environ 25 000  €. Celle-ci comprend la base RTK qui réceptionne les satellites et une radio émettrice qui permet de rediffuser le signal RTK dans un rayon de 7 Km de son point d’attache, la ferme.
Il est également possible, pour bénéficier d’une porté radio supérieure, de mettre en place un répéteur afin d’augmenter le rayon d’action du signal de 3 à 4 Km maximum.
 

Un réseau permettra de d’offrir de la précision RTK à moindre prix

 

 A ce jour, la société Sat-info a pour objectif de mettre en réseau l’ensemble des bases RTK achetées par les agriculteurs, pour répondre à une demande grandissante.
 Le réseau est constitué de bases GPS fixes gérées par Sat-info qui vont permettre de fournir au plus grand nombre un accès à la donnée RTK au plus faible coût. Plus besoin d’investir dans une base et un mobile GPS. Sat-info va créer votre base virtuelle sur votre exploitation: une économie nette de 18000 euros à l’achat, une plus grande facilité d’utilisation ainsi que la plus grande précision disponible actuellement en France : 2 cm en absolu toute l’année.
 Le serveur de Sat-info enregistre en continu les données de ses stations permanentes pour modéliser les sources d’erreurs indiquées auparavant. Lorsqu’un utilisateur va se connecter au service via par exemple un téléphone mobile, celui-ci va automatiquement nous envoyer une position GPS nous permettant de connaître sa position à 5 ou 10 mètres près à l’intérieur de notre réseau. Le serveur connaissant la modélisation de ces erreurs à cet endroit précis va crée sur le lieu de la connexion une base GPS virtuelle et lui envoyer les corrections RTK que produirait cette station virtuelle.

Les stations permanentes


Voici un petit descriptif des éléments qui constituent nos stations permanentes. 

    
En intérieur :
Installation intérieure de station permanente

 

 

En extérieur :

  Nous utilisons des antennes Zephyr Geodetic surmontées de radômes pour les protéger des intempéries. Elles sont installées sur des sites dégagés de tout masque pour garantir une poursuite maximale des satellites.

Antenne d'une station permanente 


 

Pour ce système, la SARL LATITUDE travaille en partenariat avec la société Sat-Info logo de Sat-Info

 


Le SIA a été l'occasion pour la SARL LATITUDE de se voir remettre par François LOOS, ministre de l'Industrie (accompagné du délégué Interministériel à l'Industrie Agro Alimentaire) le trophée de bronze pour le réseau RTK 

La semaine passée sur cet événement international aura permis à LATITUDE de faire découvrir aux personnalités politiques telles Jacques Chirac, Bertrand Delanoë, Jean-Pierre Raffarin ou Jean-Pierre Chevènement tous les avantages du GPS et de l'Internet dans le monde agricole. 

    


Demander un devis pour ce matériel

                                                                                                                                                                                                                                                                                    



© 2008 - SARL LATITUDE

Retour à la page d'accueil Plan du site